Ma Peugeot 203 c de 1955

Cette voiture appartenait à un de mes cousins qui habitait le même village que moi , étant gamin je l'adorait .Après l'avoir achetée en octobre 1955 il roula avec pendant 25 ans. Elle ne possédait au compteur que 67000 km lorsque je l'ai récupérée . Comme toutes les voitures de la campagne elle servit à beaucoup de choses, surtout en fin de ( première) vie. Le sel et les bouses de vaches , le lait à l'intérieur avaient fait quelques ravages .


La 203 le jour de sa récupération , cela faisait 11 ans qu'elle n'était pas sortie de sa remise


Le moteur était collé, la rouille avait bien travailler, les ailes avant ressemblait plus à de la dentelle qu'à des éléments de carrosserie , les ailes ar étaient sensiblement dans le même état


tout a commencé par un démontage systématique de tout ce qui pouvait l'être

Avec Nicolas et jean luc mes deux compères nous avons donc alors commencé notre 2ème restauration ( La première étant la juvaquatre de Jean Luc ( voir son site ) qui avait eu la même histoire que la 203 .

Tout débuta par un démontage complet de la carrosserie , de la mécanique , des freins . Après un état des lieux très approfondi ,il manquait pas mal de choses , il fallu donc partir à la chasse aux pièces


le moteur à bien sur été rénové entièrement , le bloc changé

Il ne fut pas nécessaire d'aller bien loin pour trouver une banque de pièces. J'avais trouvé une 203 qui se trouvait dehors depuis pas mal d'années mais qui par chance avait été accidentée et refaite peu avant d'être mise à la retraite. Après une rapide transaction et un retour délicat ( surtout le chargement , les freins étant collés ) j'ai pu récupéré une aile avant et un bas de caisse quasi neuf , une autre aile avant en bon état plus toute la partie mécanique .

 
Une 203 récupérée tout près de chez moi a été entièrement dépouillée et ma servi de banque de pièces. Sur la caisse j'ai récupéré 1 aile avant quasi neuve et des bas de caisse en bon état le reste qui était pourri à été jeté

 
Non ce n'est pas la base d'un prototype mais la partie mécanique d'une 203 quand la caisse est enlevée

Après 2 ans de restauration le 30 juillet 1987 ce fut les premiers tours de roues et notre première sortie au club local en 203.

 
Du changement ?
On voit le travail qui a été fait !

Depuis ce jour elle à parcouru 30000 km , dans l'est de la France , sur Paris , même en Hollande ou nous étions allé avec un copain , qui possédait une traction, au rassemblement international de Citroen , Quelle aventure Nous avons eu la pluie en permanence , la nuit aux phares c'était quelque chose !
Tout ces kilomètres sans jamais aucune panne importante sinon de l'entretien ,elle m'a toujours ramené à son port d'attache

Ici sur le perif à Paris

Là c'etait l'aventure , en Hollande la pauvre Peugeot bien seule au milieu de plus de 3000 Citroën, normal c'étai t' ICCR
( rassemblement international de Citroën ) en 1990

J' ai même fait des rallyes VHL ou certes la vitesse n'est pas primordiale, mais ou quand vous avez des moyennes de 48, 49 km/h à respecter et qu'il y a beaucoup de côtes croyez moi que c'est du sport en montée, les 43 hp sont vite essoufflés et dans les descentes les freins ne sont pas avec abs et de nuit les phares ne sont pas hyperperfomants , mais là aussi quels souvenirs .

 
C'est bien souvent la plus vieille , mais elle est toujours aussi vaillante

 

2005, réfection des trains roulants

2006, réfection du covir

 

Rencontre amicale en Côte d'or, mars 2006

 

Retour sommaire mes pages perso